La conversion où comment donner de la valeur à vos visites

18 oct 2009

Dans la série de billets précédente, je me suis attaché à vous présenter ma typologie des leviers d’action du webmarketing, la fameuse typologie des trois sphères. Il s’agissait de mettre en évidence toute les pratiques marketing qui visent à acquérir, générer, maintenir ou aiguiller du trafic. Revenons un instant sur ces différentes actions :

  • Acquérir vs Générer : l’acquisition de trafic sous-entend qu’il y a un coût d’acquisition et qu’il s’agit donc de leviers payants (achat d’espace, lien sponsorisé, location de base email, etc…). A l’opposé la génération de trafic regroupe les leviers qui n’ont pas directement un coût (bouche à oreille sur les réseaux sociaux, relations influenceurs, référencement naturel, etc…).
  • Maintenir : on touche ici à la notion de fidélisation. Il ne suffit pas de faire venir une fois l’internaute sur le site mais de le faire revenir, de le transformer en visiteur fidèle.
  • Aiguiller : certains des leviers d’action comme le netchandising ou l’ergonomie d’un site sont là pour aider le visiteur et ainsi améliorer son expérience de visite

Au final tous ces leviers d’action ne s’intéressent qu’à un unique composant de l’activité web à savoir le trafic. Or le trafic est rarement une fin en soit. En effet chaque site à un objectif qui lui est propre :

  • La vente pour un site e-commerce
  • La consommation du  service pour un service Web
  • L’affichage de PAP (page avec publicité) pour un site à vocation éditoriale
  • Etc…

Intrinsèquement cet objectif constitue pour un site web la valeur qui est crée par la visite.  Tout l’art (ou la science ?) du webmarketeur est donc de transformer ce trafic en valeur. C’est un des éléments clefs de toute activité web. C’est ce processus complexe que l’on appelle la conversion. En résumé le processus de conversion est le processus qui permet de transformer en valeur le trafic qui a été préalablement acquis/générer/maintenu ou aiguiller.

La conversion : transformer le trafic en valeur

1 réponse à La conversion où comment donner de la valeur à vos visites

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Gilles Bahda

29 mars 2010 à 16:48

Bonjour,

billet intéressant, en effet, la conversion est l’objectif premier cherché par les stratèges qui envahissent la sphère web. J’aimerais cependant rajouter un concept important développé entre autres par Seth Godin: l’entonnoir de conversion. Cette méthode consiste à identifier chaque étape entreprise par un utilisateur et qui le rapproche d’une conversion. A la manière d’un entonnoir, on s’aperçoit que l’on perd un certain nombre d’utilisateurs à chaque étape jusqu’à conversion.

Fondamental, ce modèle permet alors d’identifier les étapes sur lesquelles il faut travailler et de maximiser ses chances de voir un utilisateur accomplir une conversion.

http://www.youtube.com/watch?v=IibCs23EuiE

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Renaud

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