Ne confondez plus Internet et Web !

26 juin 2009

Quotidiennement on parle d’Internet, du Web, de la toile, du net… sans vraiment distinguer un terme de l’autre. Et pourtant il existe une différence sémantique entre tous ces termes, différence qui se comprend avant tout au point de vu technique. En effet, Internet se définit comme un réseau informatique mondial qui permet aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer et de partager des informations. Même si cette définition d’Internet en tant qu’infrastructure informatique mondial est la plus couramment admise, elle n’en reste pas moins limitée, puisqu’elle ne prend en compte qu’une part de la réalité. Dès 1995 dans sa résolution du 30 octobre, le Federal Networking Council (FNC), définit Internet comme un système global d’information. Cette notion de système est bien plus précise et permet de mettre en lumière les trois facettes qui définissent Internet :

  • L’infrastructure : c’est la notion première abordée à travers le concept de réseau informatique mondial.
  • La communication : la communication s’établie entre deux entités de l’infrastructure en respectant un certains nombres de contraintes (existence de protocole de communication) ; ces protocoles définissent la façon dont l’information sera traitée.
  • Les usages : ce sont les possibilités ouvertes aux utilisateurs par l’existence d’une communication ; ces usages ou applications sont multiples.

La définition d’Internet en tant que système global d’information permet alors de comprendre que le Web, où pour être complet le World Wide Web (le fameux www), n’est en fin de compte qu’une des applications/usages d’Internet au même titre que peuvent l’être le courrier électronique (email), la messagerie instantanée (IM, Instant Messaging), le transfert de fichier de ou vers un serveur (transfert FTP) ou encore les systèmes de partage de fichiers poste à poste (le fameux pear-to-pear), etc…

Plus précisément le web est le service qui permet de consulter des informations à partir d’Internet sous la forme de pages mises en ligne sur des sites et consultables à l’aide d’un navigateur web. Aujourd’hui on estime que le nombre de pages Internet dépasse le billion (1012 pages) ! Bien entendu comme toutes les estimations, l’approximation est de rigueur. D’ailleurs il est a noté qu’une très grande partie du web, appelé web invisible ou web profond n’est même pas indexé par les moteurs de recherche. A titre d’exemple Google n’indexerait « que » 40 milliards de pages.

Une page web peut être assimilée à un fichier informatique multimédia au sens où ce fichier est capable de mettre en œuvre simultanément des médias différents : texte, image, vidéo, son… Ceci est rendu possible grâce à un format de données spécifique appelé Hypertext Markup Language, le fameux langage HTML. Ce langage permet de bâtir les pages web grâce à un système de balisage (markup) et en particulier de relier une page à une autre page web grâce à des liens dits « hypertextes » ou hyperliens. Ce système de liaison entre les pages est à la base du web qui en tire d’ailleurs son nom dans la mesure où la représentation  graphique des liaisons entre les pages peut faire penser à une toile d’araignée (web en anglais).

Ce que l’on sait moins, c’est  que le web a été inventé plusieurs années après Internet. En effet Arpanet, l’ancêtre d’Internet d’origine militaire a été mis en place dès 1969. Ainsi, la date de naissance conventionnelle d’Internet est fixée au 7 avril 1969, c’est-à-dire la date de publication de la première RFC (les FRC ou Requests For Comment sont une série numérotée de documents électroniques décrivant les aspects techniques d’Internet. La première RFC publiée par Steve Crocke est titrée « Logiciel hôte » et concerne ARPANET). Il faudra encore attendre 20 ans pour que le web naisse officiellement  (publication par Tim Berners-Lee en mars 1989 de son célèbre « Information Management: A Proposal »)

En fait, aujourd’hui le web concentre la majorité des usages d’Internet, ce qui a amené la confusion des termes. C’est pourquoi il n’est pas rare d’utiliser les termes Internet et Web/Toile pour parler de l’un ou de l’autre ou d’utiliser l’un de ces termes sans clairement faire référence à l’un ou à l’autre !

9 réponses à Ne confondez plus Internet et Web !

Avatar

amiraconst

24 juin 2010 à 18:15

quelle est la diférence entre site web et service web

Avatar

Internet, Web, Digital, Online, E-Marketing : le sens des mots « Le Marketing Décrypté

15 février 2013 à 14:31

[...] et « Internet marketing ». Comme expliqué dans un précédent billet il y a une forte différence entre le Web et Internet. Il serait donc logique de faire cette différence lorsque l’on parle de web marketing et [...]

Avatar

Loreol

22 juin 2013 à 17:02

Ah oui, le pear-to-pear, le fameux poire-à-poire ? Comment n’y ai-je pas pensé ?

Avatar

Différences entre l’internet et le web | Daria blogue...de manière décalée

25 octobre 2013 à 10:20

[...] en plus court : http://www.moket.fr/difference-entre-internet-web/ Share this:TwitterImprimerEmailWordPress:J’aime [...]

Avatar

La nuance du jour : web & internet - Blog de L'Œil au Carré | Blog de L'Œil au Carré

21 février 2014 à 15:42

[...] Si vous avez aimé ce billet, je vous invite à lire le précédent sur les médias et les réseaux sociaux. Lire aussi : Ne confondez plus web et internet ! [...]

Avatar

goumegou claverie

6 mai 2014 à 09:55

tres bonne definition des elements internet et web

Avatar

goumegou claverie

6 mai 2014 à 13:03

bonne explication

Avatar

RyDroid

16 juillet 2014 à 18:36

Petite erreur : « pear-to-pear » au lieu de peer-to-peer.

Avatar

Marketing online

18 mars 2016 à 10:59

Don’t get me wrong, I love Jackie Chan and his movie antics, but for me, this advertisement went a little overboard.
Because it will those players that realise that their football career won’t end when they stop playing
or coaching. A current hot topic is Corporate Social Responsibility (CSR).

Formulaire de commentaire

Moket.fr Késako ?

Moket.fr est un blog qui traite de Marketing et d'Internet. Plus précisément vous trouverez ici des réflexions, des analyses et des informations sur les tendances web et leur impact sur le e-marketing.
Bonne lecture !

Renaud

Plus d'infos sur l'auteur et le blog.
Suivez-moi aussi sur Twitter.

over-blog.com