E-Marketing : les leviers d’action On Site

11 sept 2009

Dans la typologie des trois sphères, les leviers On Site désignent des leviers d’actions qu’une marque ou une entreprise peut utiliser pour agir directement sur l’internaute, c’est-à-dire sans relai. Il s’agit en fin de compte de l’ensemble des leviers qui peuvent être utilisés directement sur le site de l’entreprise ou de la marque.

Typologie des Trois Sphères

Typologie des Trois Sphères

Il existe quatre grands leviers On Site.

Le Site web

Tout comme le packaging d’un paquet de céréales est un support de communication, le site web en lui-même, c’est-à-dire dans sa conception, est le tout premier levier d’action e-marketing. Cela fait entrer dans la démarche marketing les notions de design et d’ergonomie, mais aussi les questions autour du choix du nom de domaine qui reste un élément clef des actions e-marketing.

Le référencement naturel peut être considéré en partie comme un levier On Site car le travail d’optimisation des pages d’un site pour le référencement (SEO On Page) doit être pise en compte dès la conception du site au même titre que l’ergonomie. On peut ainsi dire que l’ergonomie cherche à rendre le site le plus efficace possible du point de vu de l’internaute qui le visite alors que le SEO On Page cherche à rendre le site le plus efficace possible du point de vu des moteurs de recherche (et donc des crawler/robots qui le visitent). Les deux impératifs n’étant pas toujours faciles à concilier !

Le Contenu

Si le levier précédent insistait sur la forme, il s’agit ici de prendre en considération le fond comme un élément important des actions e-marketing. On peut alors parler de stratégie éditoriale. Cette notion de contenu fait référence à une multitude de formats différents rendus possibles grâce à l’interactivité du média Internet. Il s’agit des contenus les plus classiques (texte, image et vidéo) aux plus novateurs (RSS, Podcast, Widget, Agents conversationnels, etc…).

Le E-merchandising

Ce levier d’action s’adresse en particulier aux sites e-commerce puisqu’il s’agit de l’adaptation en ligne du merchandising traditionnel. L’objectif de ce levier est d’optimiser la présentation des produits/services et les processus menant à une commande afin d’augmenter les ventes et d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Newsletters, e-mailings, promoletters internes

Un des leviers majeurs des actions directes sur site. Il s’agit ici de toutes les actions d’e-mailing en direction des bases clientes (c’est-à-dire des bases acquises via le site). Ce levier du e-marketing permet notamment des actions de fidélisations ou de diffusion d’informations auprès de ces clients/utilisateurs. Ce levier peut impliquer des opérations très complexes de CRM ou de datamining afin de personnaliser très finement le message et/ou le destinataire.

>> Découvrez également les Leviers Off Site et les Leviers Sociaux.

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Renaud

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