E-Marketing : les leviers d’interaction

17 sept 2009

Dans la typologie des trois sphères, les leviers d’interaction ou leviers sociaux correspondent à l’ensemble des leviers d’actions qu’une marque ou qu’une entreprise peut utiliser pour mettre en place une interaction avec l’internaute. A la différence des deux précédentes catégories (leviers On Site, leviers Off Site), l’entreprise ou la marque n’est pas en position d’émetteur statique, il y a une action réciproque entre elle et l’internaute.

Typologie des Trois Sphères

Typologie des Trois Sphères

Il existe quatre grands leviers d’interaction.

Viral & Buzz Marketing

Le viral marketing et le buzz marketing sont deux leviers d’action e-marketing qui s’appuient sur un phénomène de communication qui préexistait très largement à Internet : le bouche à oreille. Bien que cette forme de communication qui est tout simplement l’échange entre au moins deux consommateurs de leur avis ou opinions sur un produit ou un service ne date pas d’hier, elle a été fortement amplifiée par Internet. En effet Internet permet de massifier le bouche-à-oreille (le message touche plus de personnes et va plus « loin ») mais aussi de le rendre plus instantané.

Quel est alors la différence entre le viral marketing et le buzz marketing ?

  • Viral marketing : c’est une action marketing qui vise à générer suffisamment d’intérêt chez l’internaute pour que celui-ci diffuse librement le message auprès de son réseau de connaissance
  • Buzz marketing : c’est une action marketing qui vise à susciter fortement l’attention et/ou la réaction par une action ou un dispositif sortant de l’ordinaire à tel point que les gens en discuteront librement (on dira d’une campagne réussi qu’elle a créé le « buzz », elle a « fait du bruit » ou simplement elle a fait parler d’elle, et c’est là tout l’objectif !).

A proprement parler le viral marketing et le buzz marketing ne sont pas des actions de marketing Internet mais utilise Internet pour sa capacité à massifier le bouche-à-oreille. Le viral marketing se sert cependant plus spécifiquement d’Internet pour diffuser le message (vidéo virale, email, podcast, etc…) que ne le fait le buzz marketing qui s’appuie souvent sur des évènements « offline » (street marketing, guerilla marketing, etc…) et utilise Internet comme un des multiples canaux de communication à sa disposition (le relais des médias « classiques » est d’ailleurs souvent recherché via des actions de relations presse).

Les Communautés & les Réseaux Sociaux

Il s’agit de toutes les actions menées à la fois en direction des communautés et sur les réseaux sociaux. Cela passe par des actions aussi variées que :

C’est un levier très nouveau, on parle d’ailleurs beaucoup en ce moment de Social Marketing et Community Management.

Relations Influenceurs

Il s’agit ici d’une adaptation des classiques Relation Presse à la sphère Internet. En effet, sur Internet les journalistes web sont et restent des influenceurs importants (les portails web ou les sites spécialisés sont des carrefours d’audience de plusieurs millions de visiteurs uniques chaque mois). Mais au-delà des journalistes, les bloggeurs même s’ils agrègent des audiences plus faibles sont des relais importants des messages des marques ou des entreprises (parfois sur des thématiques très pointues ou des niches d’audience). Ces derniers reçoivent bien souvent les communiqués de presse que les journalistes, cependant ils sont aussi parfois la cible de stratégies propres. Certains bloggeurs acceptent de rédiger des billets sponsorisés (sortes de publi-rédactionnel à la sauce 2.0) mais les lecteurs des blogs restent encore assez méfiant à l’égard de telles pratiques. On voit donc se développer de nouvelles actions en direction des bloggeurs comme le seeding qui consiste à faire parvenir un produit en avant première à un bloggeur pour que celui-ci le teste ou l’utilise et s’il est séduit en fasse un billet sur son blog.

>> Découvrez également les Leviers On Site et les Leviers Off Site.

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Bonne lecture !

Renaud

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