Web Analytics où la mesure des leviers d’action e-marketing

12 oct 2009

Dans la typologie des trois sphères les Web Analytics occupent une place à part. Les Web Analytics constituent en quelque sorte une fonction de support et d’aide à la décision pour le web marketeur. Mais qu’appelle-t-on exactement les Web Analytics ?

Typologie des Trois Sphères

Typologie des Trois Sphères

Pour schématiser on peut dire que le terme Web Analytics regroupe toute la chaine de mesure des données sur Internet. De manière plus précise, les Web Analytics regroupent trois activités :

La Chaine des Web Analytics

La Chaine des Web Analytics

La phase de collecte/mesure constitue la phase initiale où les données sont récupérées dans l’environnement. Ces données peuvent venir de l’environnement direct, c’est-à-dire de son propre site web et de ses ramifications (par exemple sa base de données emailing). On parle alors de mesure et les données collectés sont nombreuses et variées (voir l’article sur la mesure sur Internet pour plus d’information). A l’opposé on parlera de collecte pour les données provenant de l’extérieur et notamment de site tiers.

L’analyse constitue la seconde phase de la chaine des Web Analytics. Il s’agit de transformer les données brutes précédemment collectés en indicateurs pertinents. On parle souvent de Key Performance Indicator (KPI). Par exemple le nombre de visiteur unique/mois, le taux de rebond ou encore le nombre de commentaire de blog concernant tel ou tel sujet… Il ne s’agit que d’exemples, car dans la réalité l’analyse peut-être beaucoup plus complexe et faire ressortir des indicateurs avancés.

La présentation est le dernier élément de la chaine des Web Analytics. Plus que de la simple mise en forme, il s’agit d’une étape clef, puisqu’elle doit permettre de présenter les résultats de l’analyse de façon compréhensible (graphique, tableau de bord, etc…) et ainsi faciliter la prise de décision.

La phase de décision constitue la raison d’être des Web Analytics. A quoi bon collecter, analyser et présenter des données si ce n’est pour prendre des décisions. L’objectif est alors d’améliorer les performances, de mettre en place des optimisations, etc…

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Bonne lecture !

Renaud

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